Philosophie et valeurs

PDFImprimerEnvoyer

La session principale du CHEDD répond à un besoin de formation de longue durée et de haut niveau en matière de développement durable et de responsabilité sociétale, et contribue à l’émergence d’une culture  nouvelle pour un développement plus responsable et plus solidaire.

Le Collège s’adresse aux cadres dirigeants des entreprises publiques et privées ; des institutions publiques, services de l’Etat et collectivités territoriales, des associations, de l’économie sociale et solidaire, des organisations syndicales et professionnelles ; aux élus en charge de responsabilités.

Le CHEDD s’inscrit dans une pratique de partenariat ouvert et de large pluralité autant dans l’équipe d’encadrement, d’experts et d’intervenants que dans la composition des promotions des auditeurs. Pour cela, les modalités et conditions d’inscription doivent permettre l’accès de toutes et tous, en particulier sur le plan financier.

Le Collège contribue à la clarification des enjeux du développement durable, aux niveaux local, national, européen et international. En cela, il participe à une meilleure connaissance et application des conventions internationales, du droit européen et national et à un accès aux réseaux européens et internationaux dédiés à l’environnement. Il est amené à ce titre à mettre en place des conférences, des séminaires, des sessions spécifiques.

Le CHEDD entend s’affirmer comme un lieu d’échanges et de confrontations libres, de capitalisation d’expériences et de connaissances, capables de générer des travaux et études innovantes ainsi que projets et partenariats entre acteurs du territoire. Sa méthodologie et sa pédagogie innovantes et le profil de ses auditeurs en fait un instrument original et unique de formation et de culture. Creuset de réflexion, de création et de culture, le Collège appuie son action sur la coopération et le partenariat avec les universités et grandes écoles, organismes de recherche et de formation professionnelle, réseaux d’acteurs et d’experts, afin de confirmer sa vocation, son rôle et sa place particulières dans une totale complémentarité et dans le souci de servir le territoire et ses divers acteurs. 

Naturellement, le CHEDD s’applique à lui-même les principes et valeurs du développement durable dans une exigence éthique permanente.


FUVIGLM09