PDFImprimerEnvoyer

Réseau CHEDD - Réseau CHEDD

LE RESEAU DES CHEDD

Si l’environnement est compris depuis déjà longtemps comme un champ d’action incontournable pour les entreprises et les collectivités, le Déve­loppement durable s’est imposé depuis quelques années comme une dimension stratégique, voire comme une orientation politique majeure pour les organisations publiques et privées.

Le Développement durable touche toutes les activités et concerne tous les acteurs à travers leur Responsabilité sociale et environnementale (RSE). Ces deux concepts sont étroitement associés et le CHEDD en permet une approche stratégique.

La création en 1995 du Collège des Hautes Études de l’Environnement (le CHEE devenu le CHEE & DD en 2004) a permis à des responsables en activité d’en appréhender les dimensions politiques, sociologiques, juridiques et économiques.

Aujourd’hui, sept « Collèges » (CHEDD ou équivalents)  sont actifs (Nord Pas-de-Ca­lais, Méditerranée, Aquitaine, Pays de la Loire, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et Bretagne). Ils se sont regroupés dans le « Réseau des CHEDD » et partagent le même référentiel pédagogique et éthique.

Chaque CHEDD constitué s’appuie sur un partenariat rassemblant les prin­cipaux acteurs et parties prenantes régionaux du Développement durable. Il s’agit de marier les cultures, celle de l’entreprise à celle des collectivités et des associations qui, ensemble, constituent et animent les territoires.

Les CHEDD constituent des outils privilégiés au service des acteurs et des territoires pour développer leurs compétences propres et collectives au service d’une société plus responsable et équitable.

Le CHEDD Bretagne créé fin 2010 à l’initiative du Conseil général d’Ille-et-Vilaine et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rennes, a une vocation régionale. Il repose sur un partenariat établi avec cinq Grandes Ecoles : , Télécom Bretagne, l’EHESP, Agrocampus Ouest, l’ENS de Rennes et l’Ecole des Métiers de l’Environnement.

Le « Collège » s’adresse à des responsables et cadres dirigeants bretons. Il aborde les problématiques de Développement durable et de Responsabilité sociétale au niveau stratégique et dans toutes leurs dimensions en s’attachant notamment à la gouvernance, à l’éthique et à la prospective dans une logique partenariale.
Les aspects créativité et innovation ou les initiatives collaboratives prennent une part croissante dans le cursus.  

Par les actions qu’il conduit, le Collège joue un rôle actif d’ouverture et de plateforme d’échanges entre les différentes parties prenantes : entreprises, administrations, établissements publics, collectivités locales, professions libérales et mouvements associatifs. Par sa dimension régionale, il conjugue la nécessaire vision stratégique avec les réalités objectives et les singularités du territoire. Une part des sessions se déroule dans les territoires ce qui permet d’en rencontrer les acteurs, et de prendre la mesure des perspectives qu’offre une innovation ascendante et ouverte que le CHEDD favorise. 

Enfin, le CHEDD constitue un exemple de partenariat public – privé, puisque son fonctionnement n’est possible que par les contributions des Auditeurs et par le soutien des institutions publiques et des entreprises, sans oublier, naturellement, les apports des établissements partenaires d’enseignement supérieur et de recherche.

Les CHEDD en France :

Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir :

FUVIGLM09